Pour saisir et définir manuellement une ouverture dans Open BIM Analytical Model, il faut suivre les étapes suivantes :
- Tout d'abord, créez une ouverture dans la surface du mur extérieur ou de la paroi verticale en sélectionnant l'option ‘Ouverture’ dans la section ‘Éléments’ :
L'ouverture est dessinée sur le modèle en capturant la surface de la paroi ou du mur correspondant. Vous pouvez appuyer sur la touche Shift du clavier pour verrouiller les directions X, Y ou Z :
Après avoir saisi l'ouverture, celle-ci s'affiche comme suit :
- Ensuite, il faut créer une surface pour cette ouverture, en utilisant l'option ‘Surface’ dans la section ‘Éléments’. Outre la saisie de la ‘Référence’ de la surface et du type associé dans les premiers champs, il est possible d'indiquer si elle est ‘Vitrée’ dans le menu déroulant ‘Surface’, d'activer la case ‘Élément en ouverture’, de sélectionner l'espace et l'adjacence correspondants et de définir sa ‘Disposition’.
La surface est définie sur le modèle en capturant la même géométrie que l'ouverture précédemment saisie :
Une fois la surface insérée, elle s'affiche comme suit :
- Ensuite, il faut éditer l'ouverture précédemment créée et lui attribuer la surface. Pour ce faire, utilisez le bouton ‘Éditer’ dans le bloc ‘Édition’, déplacez le pointeur de la souris sur les éléments introduits et appuyez sur la touche de tabulation, en alternant la sélection entre espace et surface (le symbole 1/2, 2/2 s'affiche). L’ouverture est ensuite sélectionnée :
Dans le panneau d'édition de l'ouverture, appuyer sur le bouton d'édition ‘Surfaces’ et sélectionner la surface saisie à l'étape précédente :
Après avoir cliqué sur ‘Accepter’, l'ouverture et la surface sont définitivement définies dans le modèle.
- De cette façon, lors de l'exportation vers d'autres logiciels tels que CYPETHERM EPlus, l'ouverture saisie dans le diagramme arborescent des zones et des locaux apparaîtra au-dessus de la paroi ou du mur correspondant, ainsi que de la typologie de bibliothèque créée, le cas échéant :