Aucune ouverture n'apparaît dans les logiciels Open BIM Analytical Model ou CYPETHERM

Lorsque des ouvertures (tels que des portes ou des fenêtres) n'apparaissent pas dans le modèle après avoir suivi le flux de travail impliquant Open BIM Analytical Model et les logiciels CYPETHERM (tels que CYPETHERM EPlus), plusieurs options s'offrent à vous :

1. Vérifier que le modèle original est correct. Cela peut se faire, dans le cas où le modeleur utilisé est CYPE Architecture, en observant deux aspects principaux :

  • Qu'il n'y a pas d'éléments qui se chevauchent, par exemple deux murs au même endroit. Le logiciel n'avertit pas de cette situation, qui peut néanmoins causer des problèmes dans les phases ultérieures du flux.
  • Que les recommandations de modélisation suivantes ont été suivies, en particulier celle qui fait référence à la nécessité que les faces des locaux coïncident exactement avec les faces des éléments qui les définissent (aussi bien les planchers que les murs). Dans le cas contraire, les locaux doivent être redessinées ; pour s'assurer de leur géométrie, on peut utiliser l'option ‘Par points’ et prendre les trièdres des coins du local (jonctions mur-mur-plancher de sol) avec la capture ‘Intersection’.

2. Une fois dans Open BIM Analytical Model, il existe deux possibilités pour essayer de générer des ouvertures que ce logiciel n'a pas résolus automatiquement lors de la génération de la géométrie du modèle analytique :

  • Utiliser l'outil spécifique pour ‘Générer une ouverture dans une surface analytique à partir d'une ouverture du modèle physique’ comme indiqué dans ce lien. Dans le cas d'une fenêtre, vous devez ensuite éditer la surface générée et la définir comme ‘Vitrée’. 
  • Si cela ne fonctionne pas, Open BIM Analytical Model se prête également à être utilisé comme un type de modeleur géométrique, où des ouvertures peuvent être insérées directement dans l'espace à l'aide de la procédure détaillée dans le lien suivant.

3. Lors de l'utilisation de logiciels tels que CYPETHERM EPlus, il est également possible de saisir manuellement l’ouverture dans le modèle du bâtiment géré par ces logiciels, même si elle n'a pas été collectée à partir des informations saisies dans les étapes précédentes. Cela peut se faire dans l'onglet ‘Bâtiment’, dans l'arborescence ‘Zones’, en ajoutant des ouvertures dans le tableau de la liste des ouvertures correspondant à chaque mur ou paroi, et nécessitera l'introduction numérique des coordonnées de ses ‘Sommets’.

Si tout ce qui précède ne fonctionne pas ou n'est pas opérationnel dans le projet en cours, l'utilisation de logiciels de modélisation ayant une connexion plus directe avec les logiciels de simulation énergétique peut être envisagée, comme IFC Builder (technologie gratuite), qui ne nécessite pas l'étape intermédiaire de Open BIM Analytical Model, ce qui constitue une méthode de travail alternative.