Comment introduire une toiture inclinée

La toiture inclinée peut représenter un versant constitué d’un plancher en béton, un panneau multicouche sur lattage structural, une toiture sandwich, etc.

Versant constitué d’un plancher en béton :

Panneau multicouche sur lattage structural :

Une fois que tous les étages du bâtiment ont été créés et que les parois extérieures, parois intérieures, ouvertures et planchers ont été introduits, il faut définir la toiture. Pour ce faire, après avoir accédé à l'étage Toiture, sélectionnez l'option Architecture > Éléments constructifs > Planchers, et dans le menu flottant qui apparaît, cliquez sur le bouton ‘Toiture inclinée’. Après avoir sélectionné l'épaisseur de la toiture, introduisez un contour fermé pour chaque versant de la toiture.

Ensuite, indiquez les dénivelés de chaque pan en utilisant le bouton ‘Dénivelés de toitures inclinées’.

Veuillez noter que :

  • Au niveau de la liaison des deux versants, vous avez bien à chaque sommet DEUX points (un pour chaque versant) et qu’introduire un dénivelé pour l’un n’attribue pas automatiquement le même à l’autre.
  • Vous définissez des plans, vous devez donc forcer le dénivelé de trois points par pan, ni plus, ni moins.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte le fait que ces dénivelés sont comptés par rapport à la cote de référence de la Couverture (0 m, bien qu’il ne soit pas possible de définir de hauteur pour cet étage). En fonction de la hauteur que vous avez attribuée au dernier étage, les dénivelés introduits seront différents :

Si la hauteur du dernier étage (h1) inclut la toiture, il faut saisir des valeurs de dénivelé négatives au niveau des corniches (avant-toits), ce qui indique que ces points se situent en-dessous de la cote de l’étage.

h1 : hauteur de l’étage
h2 : hauteur de l’étage – hauteur de la toiture

Si la hauteur du dernier étage (h1) n’inclut pas la toiture, il faut saisir des valeurs positives pour les points du faîtage, ce qui indique que ces points se situent au-dessus de la cote de l’étage.

h1 : hauteur de l’étage
h2 : hauteur de l’étage + hauteur de la toiture

Il est également possible de créer des combles.