Les logiciels CYPE suivants permettent l’introduction ou la simulation d’hydrants afin d’effectuer différents vérifications et calculs :
1. CYPEFIRE permet l’introduction d’hydrants aux fins de la vérification de l’exigence de leur disposition dans les différents secteurs d’incendie ou locaux à risque définis dans le projet. Cependant, il ne réalise pas le calcul hydraulique du réseau d’hydrants.
Pour insérer les hydrants dans le modèle, utilisez l’option ‘Hydrant’ du bloc ‘Équipement’ de la barre d’outils supérieure :
La configuration de l’exigence de disposition des hydrants peut être effectuée dans ‘Options générales’ > ‘Vérifications applicables aux secteurs d’incendie’ et dans ‘Vérifications applicables aux locaux à risque’ :
2. CYPE Water Supply est un logiciel de calcul d’infrastructures urbaines d’approvisionnement en eau qui permet de définir des réseaux maillés et ramifiés.
Ce logiciel prend permet l’introduction libre d’hypothèses, parmi lesquelles peuvent se trouver les hypothèses d’activation d’hydrants. Ensuite, dans les nœuds de consommation, un débit peut être défini pour chacun des hypothèses d’hydrants :
3. CYPEFIRE Hydraulic Systems permet l’introduction d’émetteurs depuis sa version 2024.a.
Les émetteurs permettent le calcul et la vérification hydraulique de tout élément d’extinction d’incendies faisant partie d’une installation (dans laquelle les hydrants peuvent être inclus), sans dépendre des restrictions géométriques et hydrauliques des sprinklers et des bouches d’incendie qui existaient déjà dans les versions précédentes du logiciel.
CYPEFIRE Hydraulic Systems n’effectue aucune vérification sur les émetteurs, mais grâce au moteur de calcul EPANET, il est capable d’effectuer le calcul hydraulique du système conçu et, sur propre l’interface même du logiciel, il est possible de visualiser les données obtenues de débit et de pression pour chacun des émetteurs introduits.
4. Enfin, CYPEPLUMBING Water Systems propose des outils pour la définition libre des installations d’alimentation en eau à l’intérieur des bâtiments.
Bien que ciblé sur ce type d’installation, le logiciel permet d’effectuer des calculs hydrauliques génériques avec les paramètres estimés par l’utilisateur, à condition que l’installation soit ramifiée et non maillée.
Ainsi, à partir de ‘Options générales’ > ‘Consommation’, une consommation générique pourrait être créée en indiquant le débit et la pression à satisfaire dans un hydrant.
Le logiciel peut dimensionner la tuyauterie qui l’alimente en suivant les paramètres hydrauliques imposés par l’utilisateur, qui peuvent être définis selon les exigences d’une telle installation (perte de pression admissible, pertes de pression localisées, débit et pression requis, etc.).